Projet « Buffles Niassa » - Thomas est derrière les buffles avec son ordinateur !

Projet « Buffles Niassa » - Thomas est derrière les buffles avec son ordinateur !

Dans le cadre de l’étude de la dynamique spatio-temporelle de la population des buffles dans la Réserve Nationale de Niassa, financée par la société d’écotourisme de Métapiri et dont la Fondation IGF a la charge pour une durée de trois ans, 8 troupeaux de buffles ont été équipés de colliers émetteurs (15 colliers satellite et 8 colliers GPS/UHF) en octobre 2009.

Après avoir travaillé sur la cartographie de la végétation en début de saison sèche (juin), Thomas Prin, dont cette étude fait l’objet de sa thèse, suit maintenant chacun de ces troupeaux pour télécharger les positions enregistrées par les colliers GPS/UHF.

Une technique qui fait ses preuves !

Thomas Prin récupère la dernière position du troupeau grâce au collier satellite (chaque troupeau dispose de 2 colliers satellite et d’un collier GPS/UHF – voir bulletin d’information n°2, novembre 2009) puis se rend sur le site, afin d’essayer d’obtenir un signal du collier posé grâce à une antenne qu’il déploie. En l’absence de signal, il doit alors rechercher les traces fraîches du troupeau pour entamer leur pistage. Dès que le contact visuel est établi Thomas allume son ordinateur (qui est connecté à l’antenne) et télécharge les données du collier GPS/UHF. Une fois que toutes les données sont téléchargées Thomas essaye de les approcher au plus près afin d’estimer le nombre d’animaux qui compose le troupeau ainsi que la proportion de mâles, femelles et jeunes.

Depuis le mois d’octobre 2009 les colliers GPS/UHF ont relevé une position par heure, soit environ 15 000 positions à télécharger par collier avec une durée de téléchargement moyenne d’une heure trente. Ceci dans la mesure où tout se passe bien ! A titre d’exemple, il a fallu plus d’une semaine à Thomas pour télécharger les données d’un des colliers car d’une part la végétation était très serrée (ce qui engendre un moins bon signal) et d’autre part, le troupeau était en perpétuel mouvement.

A ce jour, 5 colliers GPS/UHF ont été téléchargés. Il ne reste donc plus à Thomas qu’à télécharger 3 colliers avant la prochaine saison des pluies (mi-novembre) et de vivre encore de nombreuses aventures !

 
 

Adresse :

Fondation Internationale pour la Sauvegarde de la Faune               

58 rue Beaubourg

75003 Paris

Divers

  • Contacts
  • Mentions Légales
  • Plan du Site
  • Crédits
  • Alliantech
Vous êtes ici : ACCUEIL Actualité Actualités Projet « Buffles Niassa » - Thomas est derrière les buffles avec son ordinateur !