Du conflit d’intérêt à la cogestion (RCA)

Du conflit d’intérêt à la cogestion (RCA)

A l’Est du pays, dans le triangle d’Obo, jadis fameux pour ses éléphants gros porteurs, la Fondation IGF pilote un projet européen (Programme ONG du nord – ONG du sud) dont l’objectif est de résoudre et prévenir les conflits liés à l’utilisation de l’espace et particulièrement aigus entre agriculteurs - chasseurs Zandé et éleveurs de bétail en provenance de l’ouest centrafricain, du Tchad, voire du Soudan, mais d’autres acteurs comme les pêcheurs, les chercheurs de diamant, les organisateurs de safaris, les commerçants, les collectivités locales et l’Etat, sont aussi présents dans la zone.

La Fondation IGF propose un travail en 3 temps : diagnostic de la situation, dialogue entre tous les utilisateurs de l’espace, recherche des solutions.

L’une d’elles consisterait peut-être à définir un zonage consensuel du territoire afin que les activités des divers groupes puissent se développer harmonieusement, puis installer une gestion commune et durable des ressources naturelles.

La Fondation IGF a effectué en janvier 2007 une mission de suivi du projet d’appui à la résolution des conflits d’usage de l’espace dans le Mbomou et le Haut-Mbomou, Est Centrafricain. Par la suite J.F Dobremez, administrateur et conseiller scientifique de la Fondation IGF, a effectué une mission sur le terrain en avril 2007 pour effectuer un bilan de la première année d'exécution du projet et proposer un schéma de travail du projet pour les 2 années à venir.

 
 

Divers

  • Contacts
  • Mentions Légales
  • Plan du Site
  • Crédits
  • Alliantech
Vous êtes ici : ACCUEIL Actualité Archives 2007 Du conflit d’intérêt à la cogestion (RCA)