Compter la faune pour la gérer

Compter la faune pour la gérer

IGF met au point un nouveau système de suivi des populations animales : le comptage en action de chasse. Une méthode simple inspirée des indices d’abondance : une personne recense les animaux observés en suivant une équipe de chasse.Une procédure légère et peu coûteuse comparée aux méthodes traditionnelles de comptage. Des stagiaires, étudiants ou doctorants, participent à ces comptages.

Ils interviennent dans les zones au Nord-Cameroun, Nord-RCA (avec l’APFC), Sud-RCA. Des guides et organisateurs de safaris soutiennent ce programme en accueillant des stagiaires et en cofinançant les travaux sachant que ce type de comptage permet d’ajuster les quotas de chasse et mieux gérer les territoires et la faune, conditions sine qua non pour pérenniser la chasse. Un scientifique spécialiste évalue la fiabilité de la méthode par rapport aux comptages traditionnels. Si l’évaluation est positive, cette méthode légère pourra être validée scientifiquement et utilisée partout.

Cameroun

2007 est la première année où l'opération de comptages en action de chasse est conduite au Cameroun. Quatre sociétés de safari s'y sont associées et ont contribué au financement de l'opération. Une mission sur le terrain a été effectuée par une stagiaire de la Fondation IGF du 30 janvier au 17 mars 2007.

Centrafrique

2007 est la 3è année pour cette opération en RCA. Cette année, la Fondation IGF a aidé l'APFC (Association pour la Protection de la Faune de Centrafrique, ONG centrafricaine) à gagner un appel d'offres FFEM permettant de financer le suivi écologique des zones de chasse dans le nord de la RCA. C'est grâce à ce financement que les comptages en action de chasse ont été réalisés cette année au cours de la mission d'un stagiaire de la Fondation du 2 février au 17 avril. Toujours dans le cadre de ce projet, une autre mission a été réalisée par un jeune expert pour valider la méthode de comptage en action de chasse, une méthode mise au point par la Fondation IGF qui, du fait de sa nouveauté, nécessite d'être testée par comparaison avec une méthode éprouvée et approuvée.

 
 

Divers

  • Contacts
  • Mentions Légales
  • Plan du Site
  • Crédits
  • Alliantech
Vous êtes ici : ACCUEIL Actualité Archives 2007 Compter la faune pour la gérer