Capture de buffles en hélicoptère et pose de colliers émetteurs au Parc Régional du W (Bénin - Burkina Faso - Niger)

Capture de buffles en hélicoptère et pose de colliers émetteurs au Parc Régional du W (Bénin - Burkina Faso - Niger)

La mission confiée à la Fondation Internationale pour la Gestion de la Faune (IGF) consistait à capturer 17 buffles de savane d'Afrique de l'Ouest (Syncerus caffer brachyceros ) dans le Parc Transfrontalier du W, à cheval sur les trois pays : Bénin, Burkina Faso, Niger.

Il s'agissait d'aider le projet "Mobilité" (CIRAD, INRA, ECOPAS W) à poser des colliers émetteurs pour lancer un programme de recherche sur l'hétérogénéité spatiale et la mobilité de la grande faune. Un an plus tôt au même endroit, l'IGF avait conduit avec ses partenaires une mission test en capturant à pied 5 buffles et en véhicule 2 hippotragues rouans. Cette année avec les mêmes partenaires, l'IGF a effectué les captures en hélicoptère avec un appui ULM pour repérer les troupeaux. Un total de 17 buffles ont été capturés et équipés de colliers émetteurs en moins de 5 jours effectifs de travail (9,5 demi-journées). Aucune perte n'a été enregistrée.

 
 

Divers

  • Contacts
  • Mentions Légales
  • Plan du Site
  • Crédits
  • Alliantech
Vous êtes ici : ACCUEIL Actualité Archives 2007 Capture de buffles en hélicoptère et pose de colliers émetteurs au Parc Régional du W (Bénin - Burkina Faso - Niger)