Conflits Homme-faune en Afrique sub-saharienne : Atelier de Paris

Conflits Homme-faune en Afrique sub-saharienne : Atelier de Paris

La Fondation IGF a organisé à Paris les 17 et 18 janvier un atelier réunissant quatre directeurs nationaux de la faune représentant les grandes régions du continent africain :Urbain Belemsobgo (Burkina Faso) pour l’Afrique occidentale, Ben Beytell (Namibie) pour l’Afrique australe, Phillip Tabi Tako Eta (Cameroun) pour l’Afrique centrale et Bartolomeu Soto (Mozambique) pour l’Afrique orientale.

Cet atelier auquel participait l’ensemble de l’équipe de la Fondation, visait à valider une synthèse sur les conflits Homme-faune appelée à être présentée en conférence introductive lors d'une table-ronde lors de la seizième réunion de la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l’Afrique de la FAO (Khartoum, Soudan, 18-22 février 2008). Cette session a en effet accordé une attention particulière aux conflits Homme-faune et à leurs conséquences sur la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté, mais aussi sur la conservation la faune sauvage, ressource naturelle renouvelable.

L’organisation de cet atelier ainsi que la rédaction de la note de synthèse et la participation à la table ronde évoquée précédemment, font l’objet d’un contrat avec la FAO qui reconnaît ainsi l’excellent travail réalisé par la Fondation IGF sur le conflit Homme-Lion. A ce titre, Lonneke Bakker, du bureau "Gestion de la Faune et des Aires Protégées" du département Forêts de la FAO participait également à l’atelier.

En marge des deux jours de travail intense, un cocktail a permis à nos collègues africains de rencontrer les représentants de diverses institutions françaises actives en matière de conservation internationale de la faune sauvage comme l’Agence Française de Développement (AFD), le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), l’UICN, l’UNESCO ainsi que plusieurs membres du Conseil d’Administration de la Fondation IGF.

 
 

Adresse :

Fondation Internationale pour la Sauvegarde de la Faune               

58 rue Beaubourg

75003 Paris

Divers

  • Contacts
  • Mentions Légales
  • Plan du Site
  • Crédits
  • Alliantech
Vous êtes ici : ACCUEIL Actualité Archives 2008 Conflits Homme-faune en Afrique sub-saharienne : Atelier de Paris