Point zéro de la biodiversité floristique de la Réserve villageoise de faune Rapidalibori

Point zéro de la biodiversité floristique de la Réserve villageoise de faune Rapidalibori

La collecte des éléments nécessaires à l’établissement d’un diagnostic initial de la flore de la Réserve villageoise de faune a été initiée au mois de mai. L’objectif de ce diagnostic initial est de fournir une estimation de la capacité de charge, avec deux tâches complémentaires s'appuyant toutes deux sur de l'imagerie satellite :

- l'estimation de la production saisonnière de biomasse, à partir de données satellites à basse résolution ; - la production d'une carte simplifiée de la végétation de la Réserve à partir d'images à haute résolution, pour prendre en compte la valeur pastorale des divers types de végétation.

Nicolas Ganzin, ingénieur agronome, docteur en géographie, spécialiste du traitement d’images satellites pour l’évaluation des ressources fourragères en milieu de savanes, est venu prêter main forte à l’équipe du projet et à Maryline Pellerin pour finaliser les protocoles "végétation" et organiser la collecte des données nécessaires.

Une première campagne de relevés de végétation a été faite en juin (en fin de saison sèche). Cette campagne visait l'acquisition d'une connaissance de base mais aussi et surtout la formation des personnels locaux aux relevés floristiques. Si des données satellites à haute résolution sont disponibles rapidement, une carte préliminaire des grands types de végétation, basée sur la structure, devrait être disponible rapidement. Pour être vraiment utilisable, cette carte devra toutefois être mise à jour en intégrant les données d'une seconde campagne de terrain, en fin de saison des pluies cette fois, période optimale pour les relevés floristiques.

 
 

Adresse :

Fondation Internationale pour la Sauvegarde de la Faune               

58 rue Beaubourg

75003 Paris

Divers

  • Contacts
  • Mentions Légales
  • Plan du Site
  • Crédits
  • Alliantech
Vous êtes ici : ACCUEIL Actualité Archives 2009 Point zéro de la biodiversité floristique de la Réserve villageoise de faune Rapidalibori