Ouverture des pistes d’accès et périmétrale de la réserve villageoise de faune Rapidalibori

Ouverture des pistes d’accès et périmétrale de la réserve villageoise de faune Rapidalibori

Une piste d’accès à la Réserve villageoise de faune et la piste périmétrale matérialisant ses limites ont été ouvertes par le projet. Le démarrage du chantier de la piste a été précédé de négociations avec les populations riveraineset officiellement lancé par les autorités locales qui ont symboliquement donné le premier coup de pioche.

Toutes les pistes ont été ouvertes manuellement par les populations locales encadrées par le responsable suivi écologique et aménagements Byll Kpérou Gado. Suite à ces travaux, deux pistes permettent actuellement de rejoindre la réserve à partir de Banikoara :

- La piste ouverte par le projet à partir de Kokey et la piste communale Kokey-Sonwari-Finfingou utilisée notamment pour la collecte du coton ; - La piste « périmétrale » qui fait le tour de la réserve matérialisant ainsi ses limites, est également ouverte sur toute sa longueur et permet à l’équipe du projet de circuler dans la réserve et d’y faire des observations de faune de plus en plus nombreuses. Les espèces les plus couramment rencontrées sont les éléphants (deux groupes familiaux, un de 4 et un de 6 individus sont régulièrement rencontrés dans la réserve), les phacochères et les hippotragues. La présence dans la réserve du bubale, de l’hyène tachetée et des trois espèces de singes rencontrées dans la région (babouin, patas et singe vert) est également confirmée.

 
 

Adresse :

Fondation Internationale pour la Sauvegarde de la Faune               

58 rue Beaubourg

75003 Paris

Divers

  • Contacts
  • Mentions Légales
  • Plan du Site
  • Crédits
  • Alliantech
Vous êtes ici : ACCUEIL Actualité Archives 2009 Ouverture des pistes d’accès et périmétrale de la réserve villageoise de faune Rapidalibori