Lancement officiel du projet pilote de gestion villageoise de la Biodiversité – Rapidalibori par le Ministre de l'Environnement et de la Protection de la Nature, Bénin

Lancement officiel du projet pilote de gestion villageoise de la Biodiversité – Rapidalibori par le Ministre de l'Environnement et de la Protection de la Nature, Bénin

François Lamarque s'est rendu en mission au Bénin du 28 janvier au 4 février pour participer à la cérémonie de lancement officiel du Projet pilote de gestion villageoise de la biodiversité, par Son Excellence Justin Sossou Adamayi, Ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature.

La cérémonie qui s'est déroulée le 30 janvier à Banikoara, a regroupé environ 200 personnes parmi lesquelles les autorités locales administratives, traditionnelles et civiles de Banikoara, les plus hautes autorités du CENAGREF de Cotonou et de Kandi et les représentants des populations riveraines de la réserve.

Les discours du ministre, du maire et du roi de Banikoara prononcés à cette occasion, ont confirmé l’engagement très fort des autorités nationales et locales en faveur du projet (voir document sonore).

La cérémonie a été suivie par l'inauguration officielle du siège du projet par une délégation conduite par le ministre.

La mission a également été mise à profit d’abord pour prendre livraison du véhicule du projet à Cotonou et le monter à Banikoara et ensuite pour rencontrer les deux nouvelles recrues du projet : Byll Kpérou Gado, responsable suivi écologique et aménagements et Dalianou Imorou, administrateur-comptable.

Plusieurs séances de travail avec l'équipe du projet ont été menées pour : faire un point sur les difficultés administratives, financières, comptables et logistiques rencontrées en présence des représentants de l'ONG-ED partenaire du projet, dresser le bilan des activités réalisées depuis l’installation de l’équipe à Banikoara, définir le programme d'activités à réaliser jusqu’à la prochaine saison des pluies et établir un chronogramme pour leur mise en œuvre.

Enfin un travail participatif impliquant le Maire de Banikoara, Monsieur Sabaï Katé, a permis d’obtenir un consensus sur le tracé de la piste d’accès à la réserve villageoise. Les travaux d’ouverture de la piste de service qui permettra de rallier rapidement et facilement la réserve villageoise pourront donc commencer très rapidement.

 
 

Adresse :

Fondation Internationale pour la Sauvegarde de la Faune               

58 rue Beaubourg

75003 Paris

Divers

  • Contacts
  • Mentions Légales
  • Plan du Site
  • Crédits
  • Alliantech
Vous êtes ici : ACCUEIL Actualité Archives 2009 Lancement officiel du projet pilote de gestion villageoise de la Biodiversité – Rapidalibori par le Ministre de l'Environnement et de la Protection de la Nature, Bénin