Conflits Homme-faune en Afrique sub-saharienne : vers l’identification d’un projet FAO au Mozambique

Conflits Homme-faune en Afrique sub-saharienne : vers l’identification d’un projet FAO au Mozambique

Répondant une nouvelle fois à une sollicitation de la FAO, la Fondation IGF a effectué une expertise visant à identifier un projet de Technical Cooperation Programme(TCP) destiné à mettre en œuvre la stratégie nationale d’atténuation des conflits Homme-Faune sauvage au Mozambique.

Pour ce faire, François Lamarque s’est rendu deux fois au Mozambique. Une première mission a été effectuée du 14 au 24 février pour travailler avec le Ministère de l’Agriculture (MINAG) qui, en tant que principal gestionnaire des conflits avait demandé l’appui de la FAO, rencontrer tous les acteurs mozambicains concernés par cette problématique et formuler une première proposition de TCP. Une seconde mission réalisée du 28 mars au 7 avril a permis de discuter cette proposition avec la FAO et le MINAG. La nouvelle proposition prenant en compte les modifications demandées a été présentée à un séminaire national de validation réunissant les acteurs rencontrés en février. De nouvelles modifications seront apportées au document de projet suite à cet atelier. Le projet TCP sera ensuite soumis au processus de validation interne de la FAO pour un démarrage espéré en juillet 2010.

Le projet formulé qui répond aux exigences des TCP (montant maximum 500 000 US$, durée 2 ans, objectif : catalyser des financements plus importants) permettra de mettre en place toutes les conditions nécessaires pour une mise en œuvre réussie de la stratégie nationale du Mozambique en matière de résolution des conflits Homme-Faune sauvage.

Cette action de la Fondation IGF traduit une double cohérence : géographique puisque le TCP concerne le Mozambique, pays où la Fondation IGF est fortement impliquée, et thématique, les conflits Homme-Faune sauvage étant un sujet sur lequel elle s’investit beaucoup depuis plusieurs années.

 
 

Adresse :

Fondation Internationale pour la Sauvegarde de la Faune               

58 rue Beaubourg

75003 Paris

Divers

  • Contacts
  • Mentions Légales
  • Plan du Site
  • Crédits
  • Alliantech
Vous êtes ici : ACCUEIL Actualité Archives 2010 Conflits Homme-faune en Afrique sub-saharienne : vers l’identification d’un projet FAO au Mozambique