Projet d'appui à la résolution des conflits d'usage de l'espace dans le Mbomou et le Haut-Mbomou, Est Centrafricain

Projet d'appui à la résolution des conflits d'usage de l'espace dans le Mbomou et le Haut-Mbomou, Est Centrafricain

La Fondation IGF a mis sur pied un projet novateur pour aider à la résolution des conflits entre les différents usagers de l’espace rural dans les préfectures du Mbomou et du Haut-Mbomou, en République Centrafricaine.

Quel enjeu ?

Les préfectures du Mbomou et du Haut-Mbomou, en République Centrafricaine, aux confins du Soudan et de la RDC, se trouvent au carrefour de différentes communautés aux modes de vie différents. En plus des populations locales d’agriculteurs et de chasseurs-cueilleurs traditionnels, de nombreux réfugiés ayant fui les conflits soudanais et congolais se sont installés dans la région, et l’on y rencontre aussi bon nombre de pasteurs transhumants venus récemment à la recherche de nouveaux points d’eau et de pâturages pour leur bétail. Cet afflux de nouveaux usagers des terres – particulièrement les pasteurs - rend la gestion de l’espace particulièrement difficile, entraînant le développement de conflits de différentes natures : environnementales, économiques, sociales, etc.

Quel role pour la fondation IGF ?

En 2005, la Fondation IGF et la Fédération Nationale des Eleveurs Centrafricains (FNEC) ont décidé de lancer une initiative pour contribuer à résoudre les conflits d’usage de l’espace dans le Mbomou et le Haut-Mbomou. Il s’agit de développer un dialogue entre les différents groupes impliqués. Ce mécanisme de médiation et de discussion pourrait, à terme, permettre la création de comités mixtes de gestion des ressources naturelles impliquant des représentants de tous les groupes d’utilisateurs de l’espace.

Ensuite, une seconde étape du projet visera à élaborer un plan participatif d’occupation des sols apte à sécuriser les activités de chaque groupe cible - un outil essentiel pour la prévention de conflits futurs. Enfin, un fonds de développement local sera aussi créé pour favoriser la construction de structures communautaires, et différentes activités seront menées pour renforcer les capacités de gestion des parcours pastoraux, des terroirs et des aires protégées, du feu et des fourrages.

Ce projet, d’apparence simple, est particulièrement audacieux dans une zone frontalière d’accès difficile. De ce fait, il pourrait avoir un effet multiplicateur important, permettant la mise en oeuvre d’initiatives similaires dans d’autres zones sensibles.

Les résultats

Fortes de leur motivation et de leur expertise, la Fondation IGF et la FNEC ont réuni avec succès les partenaires de ce projet, de même que les fonds nécessaires à sa mise en œuvre.

 
 

Divers

  • Contacts
  • Mentions Légales
  • Plan du Site
  • Crédits
  • Alliantech
Vous êtes ici : ACCUEIL Projets et Activités En Cours Projet d'appui à la résolution des conflits d'usage de l'espace dans le Mbomou et le Haut-Mbomou, Est Centrafricain