Conservation de l'Argali du Kara Tau au Kazakhstan

Conservation de l'Argali du Kara Tau au Kazakhstan

De 2001 à 2004, la Fondation IGF a multiplié les efforts pour initier un projet de conservation d’une sous-espèce très menacée d’argali, l’argali du Kara Tau (Ovis ammon nigrimontana) au Kazakhstan.

Quel enjeu ?

L’argali du Kara Tau est une sous espèce particulièrement menacée au Kazakhstan dû à la réduction de son espace vital par l’avancée de l’agriculture, le déplacement de l’élevage et le développement de l’exploitation minière. A cette pression foncière s’ajoute l’augmentation de la prédation par les loups et une chasse non contrôlée.

Quel role pour la fondation IGF ?

Face à la multiplications des menaces pesant sur cette sous espèce d’argali, la Fondation IGF a décidé de lancer un projet d’envergure de conservation des différentes espèces d’argali au Kazakhstan avec un projet pilote sur l’argali des Kara Tau.

Les résultats

Après une première prise de contact avec les autorités locales, une mission d’identification s’est déroulée en 2002 en collaboration avec l’Académie des sciences d’Almaty. A la suite de cette mission, l'Ambassade de France à Almaty a apporté son aide à la Fondation IGF pour mener une première étude prospective en vue de la conservation de l'argali nigrimontana dans le massif des Kara Tau. Une équipe composée d'un étudiant kazakh et d'un étudiant français a réalisé cette étude pendant l'été 2003.

En automne 2003, la Fondation a fait le bilan des travaux avec les partenaires kazakhs afin de proposer un projet d'envergure de conservation des différentes espèces d’argali au Kazakhstan avec un projet pilote sur l’argali des Kara Tau. Malheureusement, la mission de la Fondation IGF, en juin 2004, a rencontré des difficultés de mise en œuvre qui ont mis fin aux espoirs de mise en œuvre du projet.

 
 

Divers

  • Contacts
  • Mentions Légales
  • Plan du Site
  • Crédits
  • Alliantech
Vous êtes ici : ACCUEIL Projets et Activités Récents Conservation de l'Argali du Kara Tau au Kazakhstan