Expertise sur la réouverture de la chasse en Côte d'Ivoire

Expertise sur la réouverture de la chasse en Côte d'Ivoire

La Fondation IGF a évalué en 2002 l’opportunité de la réouverture de la chasse en Coté d’Ivoire.

Quel enjeu ?

La décision de fermeture de la chasse en 1974, pour honorable qu’elle ait pu paraître dans le contexte de l’époque, a malheureusement certainement été un des éléments majeurs qui a contribué à la raréfaction actuelle des ressources fauniques en Côte d’Ivoire. Les différents responsables ivoiriens de la gestion de l’Environnement ont pris de conscience des problèmes rencontrés et ont eu en 2002 une volonté réelle d’y remédier en examinant toutes les solutions envisageables et notamment la réouverture de la chasse.

Quel role pour la fondation IGF ?

La Fondation IGF a réalisé une étude pour la Banque Mondiale et l’ONG ivoirienne « Afrique Nature » afin de contribuer à établir les bases scientifiques et techniques préalables nécessaires à la réouverture de la chasse en république de Côte-d’Ivoire. Deux experts de l’ IGF ont travaillé sur le terrain avec les experts locaux pour investiguer les aspects écologiques, socio-économiques et réglementaires liés à la réouverture de la chasse dans le pays.

Les résultats

Quelles ont été les suites de cette étude ?

En effet, il ressort de l’étude que la chasse devrait être réouverte mais que des mesures de contrôle strictes doivent être prises. La réglementation doit être revue et adaptée, le système des taxes et des quotas doit également être bien pensé pour ne pas répliquer les erreurs d’autres pays africains.

 
 

Divers

  • Contacts
  • Mentions Légales
  • Plan du Site
  • Crédits
  • Alliantech
Vous êtes ici : ACCUEIL Projets et Activités Récents Expertise sur la réouverture de la chasse en Côte d'Ivoire