Ranch de faune de Nazinga au Burkina-Faso

Ranch de faune de Nazinga au Burkina-Faso

Grâce à son expertise en gestion de faune sauvage, la Fondation IGF propose des pistes pour l’amélioration de la rentabilité du ranch de Nazinga.

Quel enjeu ?

Le ranch de Nazinga est un ranch d'Etat de 94.000 hectares dont l'objectif est la gestion de la faune sauvage au bénéfice des communautés villageoises environnantes.

Les ressources naturelles y sont valorisées actuellement par le tourisme de vision, la chasse sportive, la pêche et la production de venaison.

Quel role pour la fondation IGF ?

En 2002, la Fondation a été chargée, par le bureau d’études SOFRECO sur un financement des Nations Unies (UNOPS, United Nations Operation Program Services), d’étudier la rentabilité du ranch et de faire des propositions d’amélioration du système.

Les résultats

Le ranch de Nazinga a vocation à être le lieu de multiples activités (chasse sportive, tourisme, cropping, capture d’animaux vivants, etc…). Les remarques importantes pour l’évolution du ranch sont :

  • L’évolution des recettes durant les trois dernières années dépend à 95 % du tourisme de vision et de la chasse sportive, tandis que l’activité de pêche reste marginale et l’activité de cropping a été abandonnée.
  • La situation qui prévaut aujourd’hui fait intervenir majoritairement les services de l’Etat pour des performances évaluées comme plutôt faibles à moyennes tandis qu’une situation plus appropriée faisant intervenir des acteurs privés serait plus susceptible de dégager des performances considérées comme généralement rentables.

Pour le futur, en prenant en compte, la rentabilité, les bénéfices apportés aux populations et la conservation de la biodiversité, il s’avère que seules les options basées sur deux ou trois activités peuvent raisonnablement être retenues comme acceptables dans une perspective d’optimisation et de viabilité du RGN à moyen ou long terme. Il est également possible d’envisager des améliorations spatiales, techniques, sociales et institutionnelles du ranch.

 
 

Divers

  • Contacts
  • Mentions Légales
  • Plan du Site
  • Crédits
  • Alliantech
Vous êtes ici : ACCUEIL Projets et Activités Récents Ranch de faune de Nazinga au Burkina-Faso